Individuel
Corporatif

Travaillez, en pleine conscience


La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée et sans porter de jugement ou poser d’étiquettes. Il s’agit d’être pleinement en contact avec ce qui se passe ici et maintenant plutôt que de revivre le passé ou d’anticiper le futur.

Vos employés


image/svg+xml

0

ont un niveau de stress élevé

Le temps paraît de plus en plus limité et les obligations professionnelles se font concurrence pour qu’on leur accorde de l’attention. Les niveaux de stress et d’épuisement professionnel augmentent, rendant les temps modernes très coûteux pour les employeurs.

0

retiré de votre budget annuel, pour chaque employé très stressé

Malheureusement le mal-être qui existe dans les milieux de travail est une réalité à laquelle nous devons faire face et surtout corriger. Plus de 53% des Canadiens considèrent l'anxiété et la dépression comme une «épidémie» au Canada et le stress est appelé à devenir le problème de demain dans les organisations.

0

de l'économie annuelle du Canada attribué aux problèmes de santé mentale

Les coûts liés aux problèmes de santé mentale sont d’environ 16 milliards de dollars par année pour les entreprises canadiennes. Vous avez donc tout avantage à instaurer le plus tôt possible dans votre entreprise des moyens permettant de cerner et de prévenir ceux-ci.

Références:
 Overholt, M., & Vickers, M. (2014). Stress Management and Mindfulness in the Workplace. American Management Association International.
 Gelles, D. (2015). Mindful work: How meditation is changing business from the inside out. Houghton Mifflin Harcourt.
 Lim, K. L. & Jacobs, P. (2008). Une nouvelle mesure, fondée sur la population, du fardeau économique de la maladie mentale au Canada. Maladies chroniques au Canada.
 "L'équité pour la santé mentale : Mettre fin à la disparité en santé au Canada.", Association canadienne pour la santé mentale, Septembre 2018.

Pourquoi la pleine conscience ?


image/svg+xml

0

des employeurs offrent des programmes de formation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est l’un des piliers du développement des employés dans plusieurs entreprises du classement Fortune 500, notamment Google, Goldman Sachs, Apple, General Mills et Nike. En effet, les recherches indiquent que la pleine conscience pousse les gens à faire face à des situations difficiles ou stressantes de manière proactive et adaptative.

0

de retour sur investissement

Les employés qui s’entrainent à la pleine conscience sont susceptibles de constater qu’ils améliorent leur rendement, concilient mieux leur travail et leur vie personnelle, prennent de meilleures décisions, sont plus engagés au travail et perçoivent moins leurs tâches comme étant routinières.

0

annuel par employé, rien qu'en gain de productivité

La pleine conscience améliore la capacité de chacun à faire face aux contraintes d’un environnement de travail dynamique, ce qui entraîne une réduction du roulement du personnel. Aussi elle conduit à plus de performance au travail grâce à un gain en vigueur, dévouement et concentration des employés.

Références:
 “Embracing a Broader Definition of Well-Being, Eighth Annual Employer-Sponsored Health and Well-being Survey", Fidelity Investments, Mars 2017.
 Gelles, D. (2015). Mindful work: How meditation is changing business from the inside out. Houghton Mifflin Harcourt.
 Dane, E., & Brummel, B. J. (2014). Examining workplace mindfulness and its relations to job performance and turnover intention. Human Relations, 67(1), 105-128.

Services


Pleine conscience 101

(Débutant)

Voilà un atelier pour faire découvrir la pleine conscience à vos employés. Ils apprendrons ce qu'est la pleine conscience, comment la pratiquer ainsi que les bienfaits qui en découlent.

Séance guidée

(Intermédiaire)

Donnez à votre équipe une vraie pause bien méritée grâce à une séance guidée de méditation de pleine conscience. Prenez aussi peu que 30 minutes pour aider vos employés à se ressourcer.

Mentorat

(Avancé)

Adoptez une vision à long terme pour votre entreprise grâce à notre service de mentorat. Faites bénéficier à vos employés clés d'un entrainement pour aider votre équipe à pratiquer la pleine conscience, à l'interne.

Nos services sont personnalisable, selon vos besoins

Communiquez avec nous les besoins de votre entreprise: atelier sur le stress, programme sur plusieurs semaines, séances guidées hebdomadaire, conférence sur la pleine conscience... Et laissez nous vous donner une solution personnalisée.

Équipe


Edouard Murat

Edouard Murat

Enseignant de Pleine Conscience, Psychothérapeute & Fondateur de HeadPause

Je travaillais comme développeur en informatique depuis plus de 6 ans, chaque jour j'avais ma routine métro-boulot-dodo. De l'extérieur tout semblait normal, mais je ne supportais pas de rester seul avec mes pensées. Je devais constamment me distraire pour repousser mes pensées négatives qui devenaient de plus en plus fortes.

Je me sentais seul et impuissant devant ce qui m'arrivait. Une pensée négative n'attendait pas l'autre, formant une spirale descendante qui m'attirait sans cesse vers le fond... Je n'en pouvais plus, mais pour moi il était impensable d'aller en thérapie. Je me sentais brisé et je ne voulais pas que ça se sache.

J'ai finalement fait le pas et suis allé en thérapie, ce qui m'a permis d'observer mes pensées et mes émotions sans me sentir jugé. Cette expérience a été libératrice, j'ai soudain compris à quelle point une bonne santé mentale était primordiale dans ma vie.

Après être passé à travers mes difficultés, je voulais aider les autres à en faire autant, alors je suis sorti de ma carrière en génie informatique pour commencer une nouvelle aventure en psychologie. C'est au même moment que j'ai démarré ma pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience.

Mon baccalauréat en psychologie m'a permis d'en apprendre plus sur le mental, mais méditer sérieusement tous les jours m'a amené une bien plus grande compréhension de moi-même. Et je pense que c'est clé ! Pour obtenir une tranquillité d'esprit il est nécessaire de connaître mieux ses propres sensations, émotions et pensées.

Cela fait plus de 4 ans maintenant que je pratique, chaque jour, la pleine conscience urbaine...et les résultats sont stupéfiants! Moins de stress, moins d'anxiété, moins de pensées et émotions négatives. Plus de temps pour moi, plus de patience, plus de pensées et émotions positives. Je connais mieux mes capacités et mes limites. La pleine conscience c'est transformateur et j'en suis la preuve comme tant d'autres qui ont suivi le même chemin.

En 2017 j'ai fondé HeadPause et maintenant j'enseigne la pleine conscience urbaine à tous citadins qui souhaitent transformer positivement leur santé mentale. Obtenir une plus grande paix d'esprit, c'est faisable pour vous aussi!

Marie-Josée Nucci

Marie-Josée Nucci

Enseignante de Pleine Conscience & Directrice des opérations

Au départ, mon histoire ressemble à celle de bien des gens…. J’ai un emploi que j’aime beaucoup. J’occupe un poste comme gestionnaire de projets depuis plusieurs années. Je travaille fort et suis passionnée par celui-ci. J’ai un bon cercle d’amis. Je me tiens en forme. J’ai une vie que je considère saine et équilibrée.

Mais tranquillement et sournoisement le travail commence à prendre beaucoup de place dans ma vie. Je me réveille la nuit et ne pense qu’à ça; tout ce que j’ai à faire, les problèmes que j’ai à résoudre, etc. Je réalise tranquillement que mes habitudes de travail changent. J’ai du mal à me concentrer, je me sens épuisée, j’ai du mal à prendre des décisions. Ces changements me font bien peur, mais je préfère les ignorer, faire comme s’ils n’existaient pas et ce, même s’ils s’amplifient de jour en jour. J’ai un seul objectif : continuer …. Je tiens le coup jusqu’au jour où s’ajoute un élément imprévu dans mon quotidien.

C’est à ce moment que je décide de consulter. Diagnostic: burnout. Mon monde venait de s’écrouler….et c’est alors que tout a basculé.

C’est avec l’aide de la thérapie et la pratique de la pleine conscience que je m’en suis sortie. Passionnée par ses bienfaits, je décide alors de compléter un programme connu pour la réduction du stress basé sur la pleine conscience : MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Et c’est alors que mon parcours et ma passion pour la pleine conscience se sont poursuivis.

J’ai depuis mis en place plusieurs programmes et ateliers distincts de pleine conscience pour différents groupes. Mes compétences comme gestionnaire de projets combinées à ma pratique, me permettent de bien cibler les besoins des clients et ainsi mettre en place des programmes en fonction de ceux-ci.

C’est avec le cœur ouvert et une grande volonté de partage que je donne les ateliers. Je vous invite à venir découvrir comment de simples gestes du quotidien peuvent avoir un immense impact sur votre bien-être et sur votre entourage.

Kaoutar Chabbar

Kaoutar Chabbar

Assistante Administrative

J'aime faire une différence dans ma communauté, en venant directement en aide à des personnes dans le besoin. À travers mon poste au sein de HeadPause, je ressens clairement que ma contribution impacte positivement des personnes qui requièrent notre aide (personnes âgés, personnes avec des difficultés physiques et mentales, professionels de la santé). Je prends plaisir à participer aux choix stratégiques de HeadPause et à nous orienter vers des causes humanitaires qui me tiennent à coeur.