Individual
Corporate

Take a real pause, mindfully


To live in mindfulness, slow down and taste each second and each breath, that is enough.

Thich Nhat Hanh

Why ?


Stress, depression, anxiety, overloaded sensations/emotions/thoughts. The city is full of enemies to our peace of mind, to our good mental health. With an increasingly rapid pace, one easily gets lost in past and future preoccupations, to the point of forgetting to live in the present moment.

To live in mindfulness is to observe the present moment without judgment. It's to find again this simple state of mind of our childhood, this inner calm, lost through the tumults of life. We can teach you to recover this inner calm through this beautiful practice.

Going on a spiritual retreat can help, but it becomes harder to practice without isolating oneself from the difficulties of daily life. It is better to learn how to adapt our practice of mindfulness to our urban way of life, to be able to benefit from it every day.

That's why we offer you progressive services, depending on your level of practice, so that mindfulness gradually becomes part of your daily life. Surrounded by the difficulties found only in the city, here are our tools that will allow you to obtain more peace of mind.

Services


Meditation Group

Meditation Group

Take advantage of our free meditation group to formally practice mindfulness, meet other meditators and improve your practice. Come meditate with us!

Mindful activities

Mindful Activities

Through our indoor and outdoor activities, stay in the present moment. Enjoy group activites mindfully with us (walking in nature, sport, museum ...).

Mindful Courses

Mindful Courses

Mindfulness is a discipline that can be learned. Discover our variety of courses and choose a theme that suits you (introduction, anti-stress, burnout ...).

4 Week Program

4 Week Program

The benefits of mindfulness show themselves when we practice more and adapt it to our daily lives. Deepen your practice with our extended program.

Calendar


Click on our events to see details and register

Testimonies


All I can say is that I feel very relaxed and calm after a stressful day.

Woman avatar Sandra
Man avatar William

I found Edouard to be a kind, thoughtful and enthusiastic person. It was a pleasure to meditate with him and to learn more [...]. I look forward to meditating and talking with him again.

So good Edouard! Great for beginners too. I think your style is accessible + easy-going which is helpful.

Man avatar Anonymous
Woman avatar Nicole

Marie-Jo, That's really good, thank you very much for being here. I dream of having more time to meditate! [...] You perfectly embody the ideal person for this kind of training, your dynamism being your first quality, your listening and your ability to understand each through its smallest expression make you a great facilitator at the same time as an experienced psychologist. Thank you for being here, thank you for being you!

[Marie-Josée,] Just a super big thanks-hug to have introduced in such a wonderful way a new sun in our life.

Woman avatar Jacqueline

Team


Edouard Murat

Edouard Murat

Mindfulness Teacher, Psychotherapist & Founder of HeadPause

I worked as a software developer for over 6 years, every day I had my eat-sleep-work routine. From the outside everything I did seemed normal, but I could not stand being alone with my thoughts. I had to constantly distract myself to repel my negative thoughts that were getting stronger and stronger.

I felt lonely and helpless in the face of what was happening to me. Negative thoughts kept coming one after the other, forming a downward spiral that drew me constantly towards the bottom... I could not take it anymore, but for me it was unthinkable to go to therapy. I felt broken and I did not want others to know.

I finally took my first step and went to therapy, which allowed me to observe my thoughts and emotions without feeling judged. This experience was liberating, I suddenly realized how important mental health was in my life.

After going through my struggles, I wanted to help others do the same, so I left my career in computer engineering to start a new adventure in psychology. It's at the same time that I started my daily practice of mindfulness meditation.

My bachelor's degree in psychology allowed me to learn more about the mind, but meditating seriously daily has brought me a much greater understanding of myself. And I think it's key! To obtain more peace of mind, it is necessary to know one's own sensations, emotions and thoughts.

It's been more than 4 years now that I practice, every day, mindfulness... and the results are staggering! Less stress, less anxiety, fewer negative thoughts and emotions. More time for myself, more patience, more positive thoughts and emotions. I know my abilities and limits better now. Mindfulness is transformative and I am proof of that, just like many others who followed that same path.

In 2017 I founded HeadPause to give meditation sessions in Hochelaga-Maisonneuve and now I teach mindfulness to all citizens who wish to positively transform their mental health. Get more peace of mind, it's feasible for you too!

Marie-Josée Nucci

Marie-Josée Nucci

Mindfulness Teacher & Director of Operations

Initially, my story resembles that of many people…. I have a job that I really like. I have been working as a project manager for a number of years. I work hard and am passionate about it. I have a good circle of friends. I am in good shape. I have a life that I consider healthy and balanced.

But quietly and slowly work begins to take a lot of place in my life. I wake up at night and think only of that; everything I have to do, the problems I have to solve, etc. I quietly realize that my work habits are changing. I can't concentrate, I feel exhausted, it's hard for me to make decisions. These changes scare me, but I prefer to ignore them, pretend they don't exist, even though they are growing day by day. I have one goal: continue …. I keep going until the day when something unforeseen is added in my daily life.

That's when I decide to consult. Diagnosis: burnout. My world had just collapsed….and that's when everything tumbled.

It was with the help of therapy and the practice of mindfulness that I got out of it. Passionate about its benefits, I decided to complete a known Mindfulness-Based Stress Reduction program (MBSR). And that's when my career and my passion for mindfulness continued.

I have since implemented several distinct mindfulness programs and workshops for different groups. My skills as a project manager combined with my practice, allow me to target customer needs and set up programs based on them.

It is with an open heart and a great willingness to share that I give the workshops. I invite you to discover how simple gestures can have an immense impact on your well-being and on your surroundings.

Kaoutar Chabbar

Kaoutar Chabbar

Administrative Assistant

I like to make a difference in my community, by directly helping people in need. Through my position at HeadPause, I clearly feel that my contribution positively impacts the people who need our help (seniors, people with physical and mental difficulties, health professionals). I enjoy participating in the strategic choices of HeadPause and directing us toward humanitarian causes that I hold dear.

Individuel
Corporatif

Vivre en pleine conscience, ralentir son pas, goûter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit.

Thich Nhat Hanh

Pourquoi ?


Stress, dépression, anxiété, sensations/émotions/pensées surchargées. La ville regorge d'ennemis de notre tranquillité d'esprit, notre bonne santé mentale. Avec un rythme de plus en plus rapide, on s'égare facilement dans des préoccupations passées et futures, au point d'en oublier de vivre le moment présent.

Vivre en pleine conscience, c'est observer l'instant présent sans jugement. C'est retrouver ce simple état d'esprit de notre enfance, ce calme intérieur, perdu à travers les tumultes de la vie. Nous pouvons vous enseigner à retrouver ce calme intérieur à travers cette belle pratique.

Partir en retraite spirituelle peut nous aider, mais il devient difficile de pratiquer sans s'isoler des difficultés de notre quotidien. Il est mieux d'apprendre à adapter notre pratique de la pleine conscience à notre mode de vie urbain, pour pouvoir en bénéficier chaque jour.

C'est pourquoi nous vous offrons des services graduels, en fonction de votre niveau, pour que la pleine conscience s'intègre progressivement dans votre quotidien entouré des épreuves que vous retrouvez seulement en ville. Voici nos outils qui vous permettront d'obtenir une tranquillité d'esprit.

Services


Groupe de Méditation

Groupes de Méditation

Profitez de nos groupes de méditation gratuit ou payant pour pratiquer formellement la pleine conscience, rencontrer d'autres méditants et améliorer votre pratique. Venez méditer en groupe!

Activités Conscientes

Activités Conscientes

À travers nos activités d'intérieur et en plein air, restez dans le moment présent. Venez pratiquer la pleine conscience en faisant des activités de groupe (marche dans la nature, sport, musée...).

Pleine Conscience 101

Cours de Pleine Conscience

La Pleine Conscience est une discipline qui s'apprend. Decouvrez notre variété de cours et choisissez un thème qui vous convient (introduction à la pleine conscience, anti-stress, le burnout...).

Journée consciente

Programme de 4 Semaines

Les bienfaits de la pleine conscience bondissent lorsqu'on la pratique davantage et l'adapte à notre quotidien. Approfondissez votre pratique avec notre programme prolongé.

Calendrier


Cliquez sur nos évenements pour voir les détails et vous y inscrire

Témoignages


Tout ce que je peux dire, c'est que je me sens très détendue et calme après une journée stressante.

Avatar femme Sandra
Avatar homme William

J'ai trouvé qu'Edouard est quelqu'un de gentil, réfléchi et enthousiaste. Ce fut un plaisir de méditer avec lui et d'en apprendre plus [...]. J'ai hâte de méditer et de parler à nouveau avec lui.

Très bon Edouard! Idéal pour les débutants aussi. Je pense que ton style est accessible et décontracté, ce qui est vraiment utile.

Avatar homme Anonyme
Avatar femme Nicole

Marie-Jo, C’est vraiment très bien, merci beaucoup d’être là. Je rêve d’avoir plus de temps pour méditer! [...] Tu incarnes tout à fait le style de personne idéale pour ce genre de formation, ton dynamisme étant ta première qualité, ton écoute et ta facilité à comprendre chacune à travers sa plus petite expression font de toi une super animatrice en même temps qu’une psychologue chevronnée. Merci d’être là, merci d’être toi!

[Marie-Josée,] Juste un super gros merci-câlin d'avoir introduit d'une si merveilleuse façon un nouveau soleil dans notre vie.

Avatar femme Jacqueline

Équipe


Edouard Murat

Edouard Murat

Enseignant de Pleine Conscience, Psychothérapeute & Fondateur de HeadPause

Je travaillais comme développeur en informatique depuis plus de 6 ans, chaque jour j'avais ma routine métro-boulot-dodo. De l'extérieur tout semblait normal, mais je ne supportais pas de rester seul avec mes pensées. Je devais constamment me distraire pour repousser mes pensées négatives qui devenaient de plus en plus fortes.

Je me sentais seul et impuissant devant ce qui m'arrivait. Une pensée négative n'attendait pas l'autre, formant une spirale descendante qui m'attirait sans cesse vers le fond... Je n'en pouvais plus, mais pour moi il était impensable d'aller en thérapie. Je me sentais brisé et je ne voulais pas que ça se sache.

J'ai finalement fait le pas et suis allé en thérapie, ce qui m'a permis d'observer mes pensées et mes émotions sans me sentir jugé. Cette expérience a été libératrice, j'ai soudain compris à quelle point une bonne santé mentale était primordiale dans ma vie.

Après être passé à travers mes difficultés, je voulais aider les autres à en faire autant, alors je suis sorti de ma carrière en génie informatique pour commencer une nouvelle aventure en psychologie. C'est au même moment que j'ai démarré ma pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience.

Mon baccalauréat en psychologie m'a permis d'en apprendre plus sur le mental, mais méditer sérieusement tous les jours m'a amené une bien plus grande compréhension de moi-même. Et je pense que c'est clé ! Pour obtenir une tranquillité d'esprit il est nécessaire de connaître mieux ses propres sensations, émotions et pensées.

Cela fait plus de 4 ans maintenant que je pratique, chaque jour, la pleine conscience...et les résultats sont stupéfiants! Moins de stress, moins d'anxiété, moins de pensées et émotions négatives. Plus de temps pour moi, plus de patience, plus de pensées et émotions positives. Je connais mieux mes capacités et mes limites. La pleine conscience c'est transformateur et j'en suis la preuve comme tant d'autres qui ont suivi le même chemin.

En 2017 j'ai fondé HeadPause pour donner des séances de méditation dans Hochelaga-Maisonneuve et maintenant j'enseigne la pleine conscience à tous citadins qui souhaitent transformer positivement leur santé mentale. Obtenir une plus grande paix d'esprit, c'est faisable pour vous aussi!

Marie-Josée Nucci

Marie-Josée Nucci

Enseignante de Pleine Conscience & Directrice des opérations

Au départ, mon histoire ressemble à celle de bien des gens…. J’ai un emploi que j’aime beaucoup. J’occupe un poste comme gestionnaire de projets depuis plusieurs années. Je travaille fort et suis passionnée par celui-ci. J’ai un bon cercle d’amis. Je me tiens en forme. J’ai une vie que je considère saine et équilibrée.

Mais tranquillement et sournoisement le travail commence à prendre beaucoup de place dans ma vie. Je me réveille la nuit et ne pense qu’à ça; tout ce que j’ai à faire, les problèmes que j’ai à résoudre, etc. Je réalise tranquillement que mes habitudes de travail changent. J’ai du mal à me concentrer, je me sens épuisée, j’ai du mal à prendre des décisions. Ces changements me font bien peur, mais je préfère les ignorer, faire comme s’ils n’existaient pas et ce, même s’ils s’amplifient de jour en jour. J’ai un seul objectif : continuer …. Je tiens le coup jusqu’au jour où s’ajoute un élément imprévu dans mon quotidien.

C’est à ce moment que je décide de consulter. Diagnostic: burnout. Mon monde venait de s’écrouler….et c’est alors que tout a basculé

C’est avec l’aide de la thérapie et la pratique de la pleine conscience que je m’en suis sortie. Passionnée par ses bienfaits, je décide alors de compléter un programme connu pour la réduction du stress basé sur la pleine conscience : MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Et c’est alors que mon parcours et ma passion pour la pleine conscience se sont poursuivis.

J’ai depuis mis en place plusieurs programmes et ateliers distincts de pleine conscience pour différents groupes. Mes compétences comme gestionnaire de projets combinées à ma pratique, me permettent de bien cibler les besoins des clients et ainsi mettre en place des programmes en fonction de ceux-ci.

C’est avec le cœur ouvert et une grande volonté de partage que je donne les ateliers. Je vous invite à venir découvrir comment de simples gestes du quotidien peuvent avoir un immense impact sur votre bien-être et sur votre entourage.

Kaoutar Chabbar

Kaoutar Chabbar

Assistante Administrative

J'aime faire une différence dans ma communauté, en venant directement en aide à des personnes dans le besoin. À travers mon poste au sein de HeadPause, je ressens clairement que ma contribution impacte positivement des personnes qui requièrent notre aide (personnes âgés, personnes avec des difficultés physiques et mentales, professionels de la santé). Je prends plaisir à participer aux choix stratégiques de HeadPause et à nous orienter vers des causes humanitaires qui me tiennent à coeur.